L'association Pharos réunit des passionnés d'histoire, d'archéologie et de patrimoine. Elle organise chaque année des excursions en France, mais également des voyages à l'étranger afin de faire découvrir à ses membres les richesses des anciennes civilisations de ce monde, la beauté de notre patrimoine mondial.

Syrie

La Syrie, autrefois connue sous le nom de Bilad al-Cham, regorge de richesses archéologiques. Elle fut le foyer de l’une des plus anciennes et importantes civilisations de notre monde, à l’origine de grandes avancées techniques et intellectuelles. La Syrie vit défiler, tout au long de l’histoire, de nombreux occupants: Phéniciens, Hébreux, Araméens, Babyloniens, Grecs, Perses, Romains, Arabes, Croisés, Turcs, Français. Chacune de ces civilisations y a laissé une empreinte encore ancrée dans le paysage, faisant toute l’originalité et la richesse de ce pays aux multiples facettes.

 

Le Krak des Chevaliers

 

 

Également appelé Krak de l’Hospital, le Krak des Chevaliers, bâti entre 1142 et 1271, représente le plus impressionnant des édifices militaires du Proche-Orient. Situé dans l’ouest de la Syrie, il faisait partie d’un vaste réseau défensif destiné à protéger les anciens États Latins d’Orient et à contrôler les routes reliant les principales villes.

 

 

Connue comme étant l’une des dernières places fortes des croisés, la forteresse a bénéficié d’un état de conservation remarquable, nous offrant aujourd’hui le spectacle d’une grande œuvre architecturale.

 

Ougarit

 

 Ougarit, capitale d’un ancien royaume du même nom, se situe au sommet d’une colline artificielle, la plus importante de la région de Lattaquié. Le site fut mis au jour à la fin des années 1920 lorsque, après la découverte d’une ancienne tombe, des fouilles furent entreprises par des archéologues français, révélant les ruines d’une ville vieille de plusieurs milliers d’années.

 

Ces fouilles permettent à cette ancienne cité de pierre de se dévoiler, révélant des monuments, des quartiers résidentiels et divers objets en très bon état de conservation, ce qui en fait un site archéologique saisissant. Mais Ougarit n’en est pas moins connue pour son rôle prépondérant dans l’histoire de l’écriture. C’est en effet sur ce site que furent retrouvées de nombreuses tablettes cunéiformes, en plusieurs langues, vestiges de l’invention de notre alphabet.

 

Palmyre

 

 

Palmyre, Tadmor de son nom d’origine, est une oasis posée en plein désert de Syrie, au nord-est de Damas. Cette cité antique, dont les origines remonteraient au deuxième siècle de notre ère, faisait autrefois partie d’un réseau marchant reliant la Syrie à la Mésopotamie.

Palmyre, perdue au milieu des déserts d’Arabie, ne tarda pas à attirer des peuples de divers horizons. Sur le site furent mis au jour de nombreux vestiges permettant de retracer l’histoire de cette ville, depuis l’occupation romaine jusqu’à l’installation arabe au Moyen-âge, en passant par la présence de la très célèbre reine Zénobie. Le site archéologique de Palmyre est très vaste du fait de ce riche passé historique. En se promenant entre les ruines de la cité, de nombreux édifices tels que le célèbre temple de Bel, l’arc triomphal, les rues à colonnades ou encore le théâtre romain se révèlent à nous dans toute leur splendeur.