L'association Pharos réunit des passionnés d'histoire, d'archéologie et de patrimoine. Elle organise chaque année des excursions en France, mais également des voyages à l'étranger afin de faire découvrir à ses membres les richesses des anciennes civilisations de ce monde, la beauté de notre patrimoine mondial.

Libye

La Libye, dont le nom provient d’une tribu berbère nommée Libou, est un pays empreint d’une luxuriante histoire remontant à l’époque préhistorique, encore visible dans le désert et par ses curiosités géologiques. Bordée par la Mer Méditerrannée au nord et le désert du Sahara au sud, la Libye a vu défiler sur son territoire de nombreux peuples étrangers au cours des siècles. D’origine berbère, elle fut colonisée dans l’Antiquité par les Phéniciens, les Grecs et les Romains, avant d’être envahie par les Arabes et les Ottomans au Moyen-Âge. De ces conquêtes coloniales, la Libye garde de nombreuses traces, telles les merveilleux sites archéologiques de Leptis Magna, de Cyrène ou encore de Tripoli.

 

Leptis Magna

 

Leptis Magna, appelée alors Néapolis, « nouvelle ville » en grec ancien, était une cité d’importance au temps de l’hégémonie carthaginoise. En 303 elle devient la capitale de la nouvelle province de la Tripolitaine. Mais passé cet âge d’or, cette cité libyenne fut progressivement oubliée, ensevelie, puis redécouverte au XVIIème siècle pour en exploiter ses matériaux. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que les premières fouilles archéologiques furent entreprises par les italiens. Le site de Leptis Magna est aujourd’hui très réputé pour ses vestiges de l’époque romaine et son port très bien conservé, si bien que la cité fut classée en 1982 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La multitude de monuments, tels l’arc de Septime Sévère, les thermes d’Adrien, les rues à colonnades ou encore le théâtre pour ne citer qu’eux, fait toute la beauté de cette ville autrefois riche et prospère.