L'association Pharos réunit des passionnés d'histoire, d'archéologie et de patrimoine. Elle organise chaque année des excursions en France, mais également des voyages à l'étranger afin de faire découvrir à ses membres les richesses des anciennes civilisations de ce monde, la beauté de notre patrimoine mondial.

Liban

Petit pays du Moyen Orient situé  le long de la Mer Méditerranée, le Liban dispose d’un riche héritage historique. Il fut le berceau d’importantes civilisations de l’antiquité, tels les Phéniciens. Sous leur  règne, le Liban devint un important carrefour culturel et commercial à la croisée de l’Orient et de l’Occident. Le Liban fut également dominé par d’autres grandes civilisations telles que les Macédoniens, les Perses, les Assyriens, les Romains, les Arabes,  les Byzantins et les Croisés. Le Pays conserve les empreintes et souvenirs de ces nombreuses civilisations, qu’il a vu naître ou qui le dominèrent. Ses sites archéologiques riches par leur architecture témoignent qu’ici se trouvait le berceau de plusieurs civilisations, et exposent les racines d’un peuple issu d’un véritable mélange culturel.

Baalbek

Classée Patrimoine  mondial de l’UNESCO, la cité antique  de Baalbek est située en bordure de la plaine de la Bekka. Baalbek disposait d’un emplacement stratégique entre le Nil et l’Euphrate et bénéficiait ainsi du passage des caravanes marchandes qui parcouraient les routes de la Mésopotamie, de l’Egypte et de toute la Méditerranée orientale. Le site archéologique de Baalbek est composé des ruines de trois gigantesques temples romains au sein desquels Jupiter, Hélios, Baal ou encore le dieu Soleil étaient vénérés : le temple de Jupiter, dont il reste encore six colonnes, le temple de Vénus et le temple de Bacchus qui est aujourd’hui l’un des temples les mieux conservés de l’époque gréco-romaine.