L'association Pharos réunit des passionnés d'histoire, d'archéologie et de patrimoine. Elle organise chaque année des excursions en France, mais également des voyages à l'étranger afin de faire découvrir à ses membres les richesses des anciennes civilisations de ce monde, la beauté de notre patrimoine mondial.

Jordanie

Située à cheval entre le croissant fertile et le désert d’Arabie, la Jordanie est une terre d’anciennes civilisations. Son territoire servit de capitale pour les peuples historiques  Ammonites,  Edomites et Moabites. La Jordanie fut également dominée par d’autres civilisations telles que les Akkadiens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Egyptiens, les Macédoniens, les Romains, les Byzantins et les Ottomans. La civilisation nabatéenne y  rayonna et reste encore à ce jour la civilisation la plus connue de Jordanie.

 

Petra

 

Véritable joyau architectural, Petra constitue l’une des merveilles jamais érigées par l’homme et la nature. Pendant l’antiquité,  Petra fut un important carrefour, à la croisée des routes du commerce de la soie et des épices qui reliait l’Arabie méridionale, l’Égypte, la Syrie, Rome, la Grèce et  l’Inde. Taillé  dans le roc, au cœur des  falaises par les nabatéens, le site archéologique témoigne de l’ingéniosité de ce peuple dans la construction. Le Siq (défilé), est la principale voie pour pénétrer dans l’antre du site. Cette étroite faille naturelle, longue de plus d’un kilomètre, ne dépasse pas les deux mètres de large alors que les magnifiques falaises colorées qui l’entourent atteignent une centaine de mètres de haut.

 

Jerash

 

Jerash, cité antique grecque, fondée par Alexandre le Grand, est restée enfouie sous le sable pendant plusieurs siècles avant d’être redécouverte en 1806 par un voyageur allemand, Ulrich Seetzen Jasper.

 

La cité, joyaux archéologique, se hisse au rang de second site touristique de Jordanie grâce à ses ruines miraculeusement conservées. Plusieurs monuments tels que les temples d’Artemis et de Zeus, l’Arc d’Adrien, l’Église de Saint-Théodore, Les Bains Ouest, les théâtres du nord et du sud, la rue à colonnades (Cardo Maximus) ou encore le Nympheum y sont toujours visibles.