L'association Pharos réunit des passionnés d'histoire, d'archéologie et de patrimoine. Elle organise chaque année des excursions en France, mais également des voyages à l'étranger afin de faire découvrir à ses membres les richesses des anciennes civilisations de ce monde, la beauté de notre patrimoine mondial.

Italie

L’Italie fut et reste aujourd’hui au cœur de l’histoire, de la culture et de l’art depuis l’antiquité la plus lointaine. Les témoignages du passé et des civilisations qui se sont succédés sont innombrables. Ils ont été recueillis dans des musées, des collections ou sur des sites archéologiques et certains font encore partie de notre civilisation moderne. La découverte des sites archéologiques exceptionnels, comme Pompéi et Herculanum, permettent de plonger dans un passé à l’histoire émouvante et grandiose. Le site archéologique de Pompéi est aujourd’hui un magnifique témoignage de l’époque romaine, tant au niveau architectural que pictural. Herculanum, la cité romaine qui fut ensevelie sous les débris volcaniques, ne fut mise à jour qu’au XVIIIe siècle. Le site appartient aujourd’hui au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les fouilles archéologiques ont permis la découverte de  vestiges de demeures romaines très bien conservées, ainsi que la charpente, les mosaïques, les peintures, les meubles, les objets du quotidien.